top of page

Vitré - Rétine

 

ANGIOGRAPHIE NUMERISEE

 

L’angiographie rétinienne est un examen radiologique qui vise à étudier la vascularisation (l’état des vaisseaux sanguins) de la rétine, la membrane qui tapisse le fond de l’œil. Il consiste à en dresser une sorte de cartographie.

Elle est indiquée pour dépister des maladies telles qu’une rétinopathie diabétique, une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou une occlusion veineuse rétinienne.

Quelques heures avant l’examen, le patient doit instiller quelques gouttes dans les yeux afin de dilater ses pupilles puis, juste avant que ne débute l’angiographie, le médecin ou l’infirmière injecte en intraveineuse (au niveau du bras) des colorants fluorescents qui permettent de visualiser les artères et les veines y compris donc au niveau de la rétine.

Les colorants en question sont la fluorescéine ou l’indocyanine. Ensuite, l’opérateur réalise des photographies avec un flash à un rythme relativement rapide. Les résultats sont alors affichés sur les clichés radiologiques, interprétables par l’ophtalmologiste.

 

 

OCT

 

L’ OCT est un examen complémentaire qui permet de mesurer en temps réel l’épaisseur de la rétine, que ce soit au niveau de la partie centrale de la rétine (pathologies maculaires) ou au niveau du nerf optique (glaucome, neuropathies optiques).

Cet examen permet aussi l’examen du corps vitré ainsi que ses interactions avec la rétine.

C’est un examen non contact totalement indolore, rapide et reproductible qui est devenu incontournable dans le diagnostic et la surveillance des maladies rétiniennes.

 

ECHOGRAPHIE OCULAIRE

 

C’est un examen idéal pour l’étude du globe oculaire, qui est constitué en grande majorité d’eau (bonne transmission des ultrasons). L’étude du segment postérieur (vitré, paroi, papille, macula) est aisée et peut être complétée par le Doppler.

Cet examen est en général prescrit par un ophtalmologiste, soit pour mieux préciser les caractéristiques d’une lésion (tumeur, sclérite, corps étranger…), soit pour étudier le segment postérieur quand il n’est pas accessible à l’examen clinique (cataracte, hémorragie dans le vitré…). Il est par ailleurs fréquemment réalisé dans les bilans pré-opératoires pour cataracte ou myopie.

 

bottom of page