top of page

Greffe de cornée

 

Qu'est-ce que la cornée ?

 

C'est une paroi transparente qui constitue la partie antérieure de la coque de l'œil. Elle forme comme un hublot permettant l'entrée de la lumière dans l'œil. Elle participe au pouvoir réfractif de l'œil. On peut la comparer à la lentille frontale de l'objectif d'un appareil photographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anomalies de la cornée:

 

Il peut s'agir soit d'opacités de la cornée (séquelles de maladies virales dont l'herpès, séquelles de traumatismes, dystrophies cornéennes), soit d'une déformation de la courbure de la cornée (kératocône), soit d'un œdème cornéen par altération des cellules de la face postérieure, souvent après chirurgie de la cataracte. Ces anomalies se traduisent par une baisse plus ou moins importante de la vision. Le diagnostic peut être porté par tout ophtalmologiste mais la décision de pratiquer éventuellement une greffe de cornée devrait être réservée à des centres spécialisés comme le notre.

 

La greffe de cornée :

Elle consiste en un remplacement d'une rondelle centrale de cornée malade par une cornée provenant d'un donneur humain. C'est une intervention assez courte et peu douloureuse. Les résultats sont bons lorsque l'indication opératoire a été bien posée. La complication principale est le rejet de greffe qui nécessite une prise en charge thérapeutique en urgence si l'on veut éviter une opacité définitive du greffon.

Techniques pratiquée à la COT :

 

 

bottom of page