top of page

Principe de la chirurgie réfractive ?


La principale fonction de l'œil est la vision. L'œil peut être comparé à un appareil photographique. Il existe un système optique dont

les composants principaux sont la cornée et le cristallin.

Ce système optique fait converger les rayons lumineux vers la rétine.

La puissance optique de l'œil est appelée la réfraction, elle est exprimée en dioptrie.

Une mauvaise vision est le plus souvent causée par une anomalie optique, la cornée et le cristallin ne sont pas malades mais leur pouvoir optique n'est pas adapté.

L'image est alors focalisée en avant ou en arrière de la rétine.

Ces anomalies optiques sont appelées des amétropies.

Elles sont au nombre de quatre : la myopie, l'hypermétropie dont la fréquence augmente avec l'âge, l'astigmatisme et la presbytie qui apparaît après 40 ans. Une vision incorrecte nécessite toujours un examen ophtalmologique complet par un ophtalmologiste afin d'éliminer une maladie de l'œil et d'attribuer de façon formelle cette baisse de la vision à une amétropie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que faire ?
La correction des amétropies consiste à modifier le pouvoir réfractif de l'œil afin de focaliser l'image sur la rétine. Elle peut être obtenue avec une correction optique ajouté à l'œil (lentilles de contact, lunettes) ou en modifiant le pouvoir optique de l'œil par une intervention chirurgicale, c'est la chirurgie réfractive.


Quelle est le but de la chirurgie réfractive ?
Son but est de donner une vision suffisante pour accomplir confortablement les taches de la vie courante sans lunettes ni verres de contact. Ce résultat est obtenu chez 95% à 99% des patients, lorsque les indications sont bien posées. Une acuité visuelle de 10/10 est souvent obtenue mais n'est pas le but réel de cette chirurgie.

 

Qui est candidat à la chirurgie réfractive ?


Tous les types d'amétropies et récemment la presbytie. La puissance de l'amétropie (nombre de dioptries) est le principal facteur limitant.


La myopie On peut généralement corriger toutes les myopies entre -1 et - 8 Dioptries. Les myopies au delà de -8 D sont parfois accessibles au traitement.

L'hypermétropie On peut généralement corriger toutes les hypermétropies entre +1 et + 3 Dioptries. Les hypermétropies entre +3 D et +5 D peuvent parfois être traitées.

* L'astigmatisme On peut généralement corriger tous les astigmatismes entre +1 et + 3 Dioptries. Les astigmatismes entre +3 D et +5 D peuvent parfois aussi être traitées.
 

Quelles sont les techniques chirurgicales ?


C'est l'ablation du tissu cornéen avec une précision de l'ordre du micron à l'aide d'un laser excimer  afin de creuser la cornée et de lui donner une nouvelle puissance optique.


1 - La PKR

L'ablation est réalisée à la surface de la cornée. Cette technique, déjà ancienne, est de moins en moins employée malgré de bons résultats à long terme. En effet la récupération visuelle est de 3 à 5 jours et une douleur parfois intense est observée durant ce laps de temps. Elle permet néanmoins encore parfois de rendre la chirurgie réfractive accessible à des patients chez qui sont contre-indiqué d'autres techniques. En outre, elle peut éventuellement traiter des cicatrices cornéennes superficielles associées.


2 - Le LASIK

L'ablation est réalisée en profondeur dans la cornée après avoir réalisé un volet cornéen de surface à l'aide d'un appareil automatisé, le microkératome, ou plus récemment grâce à une découpe réalisée par laser femtoseconde. Les résultats à long terme sont identiques à ceux de la PRK mais une récupération visuelle presque complète est obtenue en 24 heures sans aucune douleur. Cette technique est actuellement la plus fréquemment réalisée. Son taux de complication faible n'est pas supérieur à celui observé avec la PKR.


L'implantation intra oculaire

Cette technique s'adresse aux contre-indications des chirurgies précédentes. Pour des myopies fortes, il s'agit de placer en avant du cristallin une lentille intra oculaire. Les résultats réfractifs à long terme sont bons mais les complications éventuelles font réserver cette technique à des indications bien selectionnées. Pour les patient faibles myopes, ceux ne possédant pas une cornée strictement normale ou les patients atteints de kératocône, il est possible d'implanter des petits anneaux intracornéens pour corriger un défaut réfractif. Désormais, l'implantation se fait aussi à l'aide du laser femtoseconde.
 

 



 

 

 

bottom of page