top of page

Qu’est ce que la cataracte ?

Elle correspond à l'opacification du cristallin, lentille normalement transparente de forte puissance située à l'intérieur de l'Å“il          (comme l'objectif d'un appareil photographique) et est responsable d'une diminution des capacités visuelles.

Quelles sont les causes de la cataracte?

Il existe plusieurs types de cataractes:

- Cataracte du sujet âgé survenant après 60 ans, la plus fréquente,

due au vieillissement du cristallin, elle évolue généralement très progressivement.

- Cataracte secondaire à une maladie générale (diabète),

ou à une affection de l'œil (uvéites, myopie, antécédents d'une chirurgie oculaire).

- Cataracte de l'enfant ou de l'adulte jeune, elle peut être d'origine congénitale

ou héréditaire.

- Cataracte traumatique avec une évolution le plus souvent rapide.

 

Pourquoi opérer la cataracte?

Parce que ni les collyres, ni le laser ne peuvent guérir une cataracte constituée.

La chirurgie est le seul moyen d'améliorer votre vision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand se faire opérer la cataracte?

Lorsqu'il existe une gêne visuelle (baisse de l'acuité visuelle de loin et de près, sensation de flou, de brouillard, éblouissements, perte de l'éclat des couleurs, vision dédoublée d'un œil) dans les actes de la vie courante ou les activités professionnelles : conduite automobile, lecture, couture, télévision, descente des trottoirs et des escaliers.

Comment se déroule l'intervention?

 

Elle est réalisée sous anesthésie locale, voire topique (par collyres), exceptionnellement sous anesthésie générale. Elle consiste à pratiquer l'ablation du cristallin opacifié sous microscope en l'émulsifiant par des ultrasons à travers une petite incision (phacoémulsification) tout en conservant sa capsule à l'intérieur de laquelle est inséré un cristallin artificiel (implant) adapté spécifiquement à l'œil et déterminé lors de l'échographie préopératoire. L'hospitalisation post- opératoire n'est pas indispensable notamment si le patient ne vit pas seul et que son état général est satisfaisant, il peut ressortir du service une à deux heures après l'intervention ("chirurgie ambulatoire")

Quelle est l'évolution postopératoire habituelle?

Dans la très grande majorité des cas (95 %), l'œil opéré est indolore. La vision s'améliore très rapidement et une correction adaptée par lunettes peut être prescrite au bout de 2 à 3 semaines. Bien qu'elle soit parfaitement standardisée et suivie d'excellents résultats (en l'absence d'autre affection oculaire), l'opération de la cataracte n'échappe pas à la règle selon laquelle il n'existe pas de chirurgie sans risque. A distance de l'intervention, la capsule du cristallin laissée en place peut à son tour perdre sa transparence (en quelques mois ou années) : il s'agit de la membranule, ou cataracte secondaire, qui rend souvent nécessaire une petite intervention complémentaire réalisée au laser .

Techniques utilisées à la COT :

  • Technique par phacoémulcification

  • Technique par incision cornéo sclérale sans sturure (en cas de cataracte dure ou mauvaise cornée)

  • Technique extracapsulaire classique

bottom of page